[avis] Dragster sur Atari 2600

0
359

Retour aujourd’hui sur l’un des jeux les plus courts de l’histoire : Dragster.

Sorti en 1980 sur Atari 2600, difficile de faire plus simple que Dragster. Vous allez devoir “piloter” votre machine afin de réaliser le meilleur temps. Comme pour les vrais dragsters, ce n’est pas un circuit qu’il faut parcourir, mais une ligne droite. Vos pouvez donc oublier les directions. Finalement, tout ce que vous pourrez faire, c’est monter vos vitesses. Rien de plus (il n’est même pas possible de rétrograder). Les jeux sur Atari 2600 étaient en général plutôt simples, celui-ci ne fait pas exception.

La petite subtilité va résider dans le timing que vous utiliserez pour monter jusqu’à la denrière vitesse. En effet, si vous montez trop lentement, vous allez vous trainer sur la piste. Et si vous montez trop rapidement, vous allez faire exploser votre moteur. C’est typiquement un jeu facile à prendre en main, mais extrêmement difficile à maitriser. Au final, on se retrouve avec un “die and retry” dans le milieu automobile. Il faudra jouer le plus finement avec les rapports de votre véhicule pour faire descendre le chrono au plus bas. On se retrouve sans s’en rendre compte à enchainer les parties.

Si le jeu est plutôt sympa et accessible, c’est un “fait divers” qui va le mettre en valeur pendant de nombreuses années. En effet, depuis 1982, un certain Todd Rogers prétendait détenir le record du speed run. Un joli 5,51 secondes. Effectivement, de très nombreux joueurs se sont cassé les dents sur ce temps. Une multitude de personnes échouant à 5,61 secondes, mais personne en dessous. Le doute a commencé à s’installer, et ce n’est qu’en 2018 que le record (officiel, reconnu par le Guinness Book) a été invalidé. Les tests effectués ayant conduit à la conclusion que son score était techniquement irréalisable. Depuis, le record été très légèrement amélioré (5,57 secondes) et semble être la limite théorique du jeu.

Pour terminer, et vous donner une idée de ce que cela donne, voici une partie à deux de près de 10 secondes, une éternité donc 🙂

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here