Historique de France Retrogaming

0
1894

A l’occasion de la sortie de la version 4 de France Retrogaming,

je vous présente un petit rappel de notre activité au cours de ces deux dernières années.

1. Naissance de France Retrogaming

France Retro est né de la concertation de plusieurs collectionneurs de jeux vidéo. Nous avions alors créé un barème. Ce barème désormais bien connu a été le point de départ de notre site. Il définit un code de qualité permettant de décrire l’état d’un jeu en boîte cartonnée. Ce barème a rapidement été accompagné d’un glossaire en image.

Utilisé régulièrement par des vendeurs de jeux sur ebay, repris dans de nombreuses transactions entre collectionneurs sur les forums de France Retrogaming ou ailleurs, le barème a clairement été le concept qui a donné la marche à suivre à France Retrogaming.

C’était clair, le sujet que nous traiterions serait avant tout le retrogaming du point de vue des collectionneurs.

2. France Retrogaming se développe.

L’ambiance, chez nous est bonne, les membres passionnés, avertis.

France Retro a débuté sur un simple forum phpbb, crée par moi même, link-tothepast, au mois d’avril 2008.

Les premiers membres s’en rappelleront. Une interface très simple: un backgroud noir type “espace” (avec des étoiles,) un forum orange et vert… Et le premier mois nous étions déjà une trentaine de collectionneurs à discuter sur le forum.

Puis Weby est arrivé et a refait tout le site en apportant de nombreuses modifications. Désormais France Retrogaming comprenait une rubrique news, une section article, une galerie d’images qui montrait les plus belles photos des collections, une section petites annonces, ainsi qu’un annuaire de référencement.

Pour ceux qui faisaient déjà partie de l’aventure, voici un petit souvenir:

La première bannière de FR. 🙂

Peu à peu France Retrogaming se développait, et ajoutait de nouvelles sections. Sur une idée de Tassiruam, nous avons crée le Wikigames, qui permettait aux membres de créer des fiches sur les jeux apportant des informations du type côtes, différentes versions, etc…Le Wikigames est aujourd’hui devenu le RetroWiki. Le projet a été relancé.

J’en profite pour faire une parenthèse sur le RetroWiki qui est un des gros projets de FR:

Le RetroWiki a pour objectif de devenir une référence en terme de présentation des jeux en tant qu’objet. Le wiki présentera donc des fiches précisant les caractéristiques du type année de sortie, nombre d’exemplaires vendus, rareté, côte, versions différentes, etc… Le genre d’informations qui sont utiles aux collectionneurs.

Ce RetroWiki, c’est la communauté qui le créé et qui le fait évoluer. Le projet est énorme, et il est évident qu’il ne se réalisera pas sans vous. Notre wiki est un outil hyper performant et simplifié au maximum, il ne tient plus qu’à vous d’en faire ce qu’il peut devenir.

3. Les Boîtiers de Protection

France Retrogaming a aussi fait fabriquer ses propres boitiers de protection plastique pour jeux Nintendo Nes et Snes.

Nous avions alors pris rendez vous avec un professionnel de l’industrie Thermoplastique, nous lui avions présenté le projet à savoir: créer des botiiers de protection pour jeux nes et snes. Quelques semaines plus tard, France Retrogaming proposait alors des boitiers de protection pour jeux nes et snes en vente sur le site. Plus de 1000 boitiers furent écoulés en à peine deux mois!

Nous avions alors commandé de nouveaux boitiers, et nous lancions en plus la production de boitiers de protection pour jeux game boy.

Désormais France Retrogaming proposait une gamme de boitiers de protection permettant de protéger les jeux Nes, Super Nes, N64, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, et Virtual Boy! Soit la possibilité de protéger n’importe quel jeu Nintendo sorti en boite cartonnée. Rappelez vous le barème qui établi le code de qualité de l’état des jeux vidéo en boites cartonnées. C’est bien toujours la voie qu’a suivi France Retrogaming. 🙂

Visionner la video de présentation des boitiers de protection.

4. Les Reportages

France Retrogaming s’est aussi souvent déplacé chez ses membres pour effectuer des reportages sur leur collection et leur passion. Nous avions ainsi rencontré levis37, Mldeg, Lza, Ninn64, nous avions aussi rencontré Régis du Retrogame-shop à Paris. Nous avions alors filmé l’interview du shop!

Chez les collectionneurs:

  • chez levis37
  • chez MLDEG
  • chez Lza
  • Chez Ninn64

Au retrogame-shop de Paris :

Nous avions rencontré Regis et réalisé une interview en vidéo, afin qu’il nous présente un peu son shop, ses jeux, sa passion… Une belle rencontre qui avait donné à plus d’un retrogameur, une bonne raison d’y passer >> Interview de Régis.

Le Joueur du Grenier:

Nous avons aussi rencontré le Joueur du Grenier, testeur français officiel de nos bonnes “vieilles bouses.”Nous avions alors réalisé une interview de Frédéric Molas (alias le Joueur du Grenier)Aujourd’hui, toutes ses vidéos sont disponibles sur France Retrogaming!

SuperGameLand:

Nous avons aussi toujours soutenu le shop en ligne SuperGameLand.fr ouvert par Guillaume, membre des premières heures de France Retrogaming. Si nous soutenons Guillaume dans sa nouvelle activité, c’est avant tout car sa boutique correspond parfaitement à la philosophie de notre site. Et oui! Toujours dans l’optique du barème! SuperGameLand nous avait consulté afin de élaborer son propre barème: Le barème des étoiles!

5. Les discussions et débats.

France Retrogaming, c’est aussi des débats cadrés, intelligents, et qui traitent de polémiques présentes dans le monde du retrogaming, avec pour mot d’ordre: la tolérance.
Nous avons toujours apporté une grande importance à ce que les discussions sur le site soient des débats dans lesquels on échange des avis et des opinions, et non pas de simples discussions dans lesquelles on se contente de commenter le post précédent.

La Problématique NPES:

Nous savons que sur le type de sujets que nous traitons, il existe des parfois divergances marquées et profondes.
Mais nous avons toujours orienté nos débats de manière à ce que tous les avis soient donnés dans un climat de respect et de tolérance.
C’est ainsi que nous sommes plusieurs fois arrivés à des conclusions constructives, alors que ce n’était pas gagné. Je citerai notamment le débat concernant le site Npes (site offrant un grand nombre de scans de boites Nintendo pour habiller les jeux en loose.) Ce débat avait été ouvert par Sunshornetts qui avait à l’époque reçu unjeu nes dans une fausse boite après un achat sur ebay.

Au cours de cette discussion de plus de 20 pages, à laquelle une trentaine de collectionneurs et gamers de tout horyzon ont participé avec les webmasters et administrateurs du site NPES, nous sommes arrivés à une conclusion constructive pour tous, malgré l’enjeu du sujet (à savoir les fausses boites vendues aux collectionneurs.) NPES avait alors décidé de prendre des mesures: la limitation du téléchargement des scans, et surtout, apposer une marque distinctive permettant de différencier les scans des vraies boites. La mention “Unofficial Box” allait désormais figurer sur les scans, et on ne pourrait plus tromper les collectionneurs. C’était une grande victoire pour la communauté des collectionneurs, et nous remercions encore aujourd’hui Npes pour leur coopération dans cette lutte contre la contrefaçon.

6. Les membres

Une bonne partie des membres de France Retrogaming a toujours été fidèle à notre site! Merci! Merci car ce sont vos contributions qui m’ont poussé à toujours essayer d’emmener France Retrogaming plus loin!
Beaucoup de membres ont contribué au développement de France Retrogaming, il s’agit réellement d’un site qui s’est construit à l’aide d’un réseau de membres.
Il est clair que c’est grâce à ces membres actifs que France Retrogaming sait aujourd’hui quelle est son identité.

Les Trucs & Astuces de Tonton Jim:

Aaah les trucs & astuces de Tonton Jim! Tout le monde s’en rappelle, pour notre plus grand plaisir, Nintendojim2099, nous pondait régulièrement une petite astuce sur bon vieux jeux rétro. Le tout avec une petite touche d’humour délirant propre à Jim.

Le concours France Retrogaming:

C’était il y a déjà plus d’un an! Un pack Nes action Set complet était offert au rédacteurs de l’article qui obtenait le plus de votes de la part des membres! Pach (alias Banjamin aujourd’hui) avait remporté le prix grâce à son article : Pourquoi je suis devenu collectionneur nes?

7. La traversée du désert:

France Retrogaming a eu des temps difficiles… Et oui, je ne suis pas webmaster, et même si je peux trifouiller deux trois trucs en html ou php, je ne suis pas capable de faire tourner le site sans l’aide d’un webmaster. Pour des raisons persos, Weby notre ancien webmaster n’a plus pu s’occuper de FR. Je me suis retrouvé alors bien seul car bloqué avec un France Retrogaming qui avait besoin d’un sérieux rafraîchissement, et j’étais incapable de le gérer seul.

C’est alors que Benjamin a repris les rennes du site. En une semaine à peine, il a mis un bon coup de lifting au site et remis en service les différentes sections… Il a tout simplement permis a FR de repartir. Mais apparemment ça ne lui suffirait pas…
Aujourd’hui, Benjamin a refait entièrement France Retroogaming, avec une interface aux goûts du jour en terme de technologies web. Je salue son travail, et je le remercie profondément, car France Retrogaming est un site dans lequel je me suis beaucoup investi, et aujourd’hui je suis heureux de voir que l’aventure va continuer, avec cette fois-ci derrière nous, un peu d’expérience.

8. Notre mission:

France Retrogaming a su trouver sa place sur le web, notre principal mission étant de réunir les collectionneurs de jeux vidéo.

Nous avons toujours traité l’actualité du retrogaming (oui, il y a bien une actu du retro) sur un ton sérieux, en évitant de se prendre au sérieux. Mais aussi en essayant d’apporter une information nouvelle et non disponible sur le web. D’autre part, étant collectionneurs, nous abordons le retrogaming sous l’angle de vue des collectionneurs, et nous analysons le jeu vidéo en tant qu’objet culte, et de collection.

Aujourd’hui France Retrogaming apporte quelques corrections sur son fonctionnement afin de nous permettre de mieux gérer le contenu, et d’offrir un site de qualité pour les visiteurs comme pour les membres.
Désormais le forum sera modéré (strictement) en fonction de certaines règles. Les contributions à certaines sections du site ne seront permise qu’à un certain groupe de membres.
France Retrogaming (re)lance le projet RetroWiki. Un wiki complet sur les jeux, consoles et accessoires.

9. Nos projets annexes:

Zelda Collectors Museum:

En parallèle, nous avons aussi lancé le projet Zelda Collectors Museum, un blog qui invite les collectionneurs de jeux zelda du monde entier à poster leur collection sur le site.
J’étais seul au début à poster mes jeux. Peu à peu d’autres collectionneurs m’ont rejoint. Aujourd’hui nous sommes onze auteurs à publier sur le Blog, onze auteurs du monde entier (France, Belgique, USA, Norvège, Canada, Mexique, Angleterre…)

ValGames:

Suite aux multiples tentatives infructueuses de proposer sur France Retrogaming une section achat-vente, j’ai décidé de créer une plateforme indépendente de FR: ValGames.

J’ai cherché à définir ce que recherche un gameur lorsqu’il veut un jeu… J’en suis arrivé à la conclusion que le gameur veut son jeu rapidement et pas cher! C’est alors que le concept de Valgames est né: Achat vente géolocalisé entre gameurs. Trouver un jeu près de chez soi rapidement.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here