SimRefinery : Le simulateur de raffinerie de MAXIS retrouvé après 25 ans

0
1024
SimRefinery
Menu titre du jeu SimRafinery de MAXIS

SimRefinery, ce nom ne vous dit probablement rien et pour cause, ce jeu de la société MAXIS, créateur de Simcity et des Sims n’a jamais été disponible à la vente pour le grand public. Après être resté dans l’oubli pendant plus de 25 ans, cette simulation de raffinerie revient dans la lumière grâce à un heureux concours de circonstance.  

La naissance d’un concept 

L’histoire débute en 1992 lorsque MAXIS décide de racheter la société Delta Logics et de la transformer en Maxis Business Simulations, un studio destiné à produire des simulations pour les entreprises. L’objectif est de créer, pour les professionnels, des simulations sur le modèle de Simcity afin d’aider à la formation du personnel via un outil ludique.

SImRefinery
Ecran de la carte de votre raffinerie

L’idée semble loufoque, mais cela fonctionne, et c’est dans ce contexte que Chevron, une compagnie pétrolière américaine, demande au studio de produire un jeu de gestion de raffinerie. C’est ainsi que né en 1993 SimRefinery.

SimRefinery
vue de la raffinerie en jeu

Malheureusement, MAXIS semble avoir rapidement abandonné l’idée de développer des simulations pour les professionnels vu que la division Maxis Business Simulations disparaîtra en 1994, seulement deux ans après sa création. 

Redécouverte de SimRefinery : entre histoire et coup de chance !

Découvrir que MAXIS produisait des jeux à destination des entreprises dans les années 90 est déjà assez étonnant, mais le meilleur reste à venir avec l’histoire de la redécouverte de ce titre pas comme les autres. 

Tout commence avec un article de Phil Salvador, bibliothécaire de l’université de Washington et passionné de vieux jeux vidéo atypiques. Son article traite de la filière Maxis Business Simulations en général, et aborde le jeux SimRefinery. 

Vous pouvez consultez l’article en question ici (en anglais).

SImRefinery
menu de la “centrale à sulfure”

L’article a fait un peu de bruit et a été repéré sur twitter par Jason Scott, archiviste et historien des technologies, qui travaille en collaboration avec le site Internet Archive. Un de ses collaborateur connaît un ancien ingénieur qui travaillait pour Chevron dans les années 90. Il entre en contact avec lui, et bingo, il possède encore une version de SimRefinery sur une disquette 3,5 pouces.  

Ils décident alors de mettre ce prototype du jeu en libre accès sur le site Internet Archive.

Vous pouvez le télécharger à cette adresse et tester par vous même cette curiosité de l’histoire du jeu vidéo.

SImRefinery
Menu d’un des modules de raffinage

Le jeu datant de 1993 il vous faudra, soit être l’heureux propriétaire d’un PC tournant avec windows 3.1, soit utiliser le logiciel DosBox pour le faire fonctionner sur votre machine moderne.

Je vous ferai bien un test de SimRefinery, mais comme nous l’avons dit plus haut, cette version est un prototype, beaucoup de fonctionnalités et de boutons ne marchent pas et rend l’utilisation du jeu très compliqué.

Mais c’est toujours intéressant de retrouver ces curiosités perdues dans les limbes de l’histoire du jeu vidéo. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.