Quand TF1 offre une console avec 45000 jeux piratés aux 12 coups de midi

1
16673

INSOLITE. Jean-Luc Reichmann dans l’étoile mystérieuse des 12 coups de midi sur TF1 a offert un lot de mini consoles retrogaming parmi lesquelles une Neo Geo mini, une Megadrive mini, une Atari mini, et une Super Nintendo Mini. Si les trois premières sont bien des consoles officielles, la Super Nes Mini n’est autre qu’un boitier Retroflag contenant un Raspberry Pi sur lequel est installé un logiciel d’émulation avec 45000 jeux… piratés.

mini consoles retrogaming 12 coups de midi tf1
Les 4 mini consoles offertes aux 12 Coups de Midi sur TF1

Découvrez ou revivez les grands classiques du jeu vidéo avec ces quatre consoles retrogaming miniaturisées. Une d’entre elles possède plus de 45.000 jeux ! Des jeux des années 1970 sur les premiers ordi jusqu’aux jeux 3D des années 2000. Valeur 517 euros !

Les 12 coups de Midi

Un cadeau qui n’a pas fait plaisir à tout le monde…

Petit problème : c’est illégal !

En effet, ces 45.000 jeux sont sous copyright et la règle dit que pour pouvoir émuler un jeu, il faut posséder une copie de l’original. Or il serait étonnant – et même hautement improbable – que la production offre avec ce lot les 45000 copies physiques des titres installés sur la console.

D’autre part, selon Recalbox, cette mini console Super Nintendo tournerait sous leur logiciel open-source gratuit, et ils n’ont pas trop apprécié que soit accolé un prix puisque cela viole la licence de leur logiciel.

Il faut aussi considérer que cela risque de faire une sacrée publicité aux sites qui proposent ce type de consoles à des prix très élevés au regard du coût de fabrication DIY, et qui de plus incluent ces jeux sans respect des licences.

QuizRetrogaming émet l’idée qu’il s’agit là d’une petite bourde sans doute commise par un stagiaire en charge des achats des cadeaux des 12 coups de Midi. Ce qui nous semble assez probable.

M’enfin il a quand même bon dos le stagiaire ! 🙂

A voir s’il y aura une réaction de TF1, de Nintendo, ou de Jean-Luc Reichmann. En tout cas, celle de Recalbox et de la communauté sur twitter ne s’est pas faite attendre !

1 commentaire

  1. Quand on voit le nombre de gars qui vendent des bartops en mettant bien en avant les “milliers de jeux de notre enfance”… là aussi il faudrait vérifier.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.