Théorie sur les différents “Seal of Quality” Nintendo

0
3017

Voici un article qui a pour but de fournir certaines réponses, mais aussi d’en trouver d’autres.

Avant toute chose, expliquons ce qu’est un “Seal of Quality” Nintendo. Il s’agit de ce petit écusson que l’on retrouve sur tous les jeux et accessoires Nintendo. Ils sont la marque de fabrique de Nintendo, ils dénotent que le jeu a été correctement licencié par Nintendo, et qu’il s’agit d’un produit de qualité. Ils s’agit d’un cercle étoilé dans lequel est inscrit “Original Nintendo Seal of Quality”

Pourquoi existe-t-il différents sceaux de qualité sur les boîtes de jeux Nintendo Nes?

Vous savez, il existe des sceaux ronds, ovales, blancs, gris, parfois des doubles sceaux… Alors pourquoi toutes ces variantes?

Je n’apporterai que quelques réponses, et ces réponses ne seront basées sur aucune source. Simplement je me suis pris la tête à essayer de trouver une explication sur internet, et je n’ai jamais rien trouvé… Je n’ai d’ailleurs même pas trouvé un seul sujet qui posait la question.

Alors j’ai essayé de prendre le problème avec un peu de recul, et d’y réfléchir. Souvent les explications sont parfois sous nos yeux mais on y pense pas. Un peu comme la première fois que j’ai dû trouver comment fixer le siège auto du bébé dans la bagnole… Je me suis énervé pendant 20 bonnes minutes parce que je n’y arrivais pas, et je me suis arrêté. J’ai observé, et d’un coup j’ai compris…

Et bien voilà j’ai fait pareil avec les “Seal of Quality” Nintendo. Je me suis pris la tête pendant des mois à fouiller le web, à demander aux plus grands collectionneurs de jeux Nes s’ils avaient une explication, et personne ne pouvait me fournir ne serait-ce qu’un élément de réponse. Je me suis donc arrêté, j’ai observé, et d’un coup j’ai trouvé quelques plausibles explications. Il m’en fallait! Ces variations de “sceaux de qualité” rendent ma collection beaucoup trop complexe et onéreuse à compléter.

Tout d’abord voyons quels types de sceaux nous pouvons retrouver sur les boites de jeux Nintendo Nes PAL B (nous restreindrons notre analyse aux seuls jeux pal de zone B):

  • Un sceau rond blanc
  • Un sceau rond noir
  • Un sceau rond gris
  • Un sceaux blanc oval
  • Deux sceaux blancs ovals
  • Deux sceaux ronds gris
  • Deux sceaux ronds dorés.

Voilà en gros les différentes configurations de sceaux que vous pourrez retrouver sur les boites des jeux Nintendo Nes sortis en France, en Hollande, en Belgique et en Suisse.

Les configurations à sceau unique.

Les sceaux ronds gris semblent être les premiers types de sceaux à être apparus en 1988 (sur “les black box” comme on les appelle dans notre petit jargon de collectionneurs). Les sceaux Nintendo ronds noirs, et les sceaux ronds dorés ont suivi presque aussitôt. En effet ce type de sceaux ne se retrouve que sur les premiers titres sortis sur la NES.

Pourquoi des gris, des noirs et des dorés?

La seule explication que j’ai trouvé est qu’il s’agirait simplement d’une question de faire ressortir le sceau sur cetains packaging. Par exemple on retrouve le sceau noir sur les premières versions de Metroid et de Castlevania ou encore Rush’n Attack, qui sont trois titres dont la boîte est grise.

Les sceaux gris auraient été moins visibles, Nintendo les aura donc mis en noir. On peut retrouver le sceau rond doré sur la boîte de Mario Bros qui est noir, le sceau qui ressortira le mieux sur une boîte noir est bien le sceau doré (plus que le gris ou le noir…)

Nintendo Nes Black Box (photo de videogameobsession.com)

Les configurations à double sceaux.

Pourquoi tout à coup on se retrouve avec des boîtes qui ont deux sceaux?

Les sceaux des premiers jeux Nes PAL B étaient en Anglais (“Original Nintendo Seal of Quality”), alors qu’ils étaient distribués dans une zone majoritairement francophone. Nintendo a donc décidé de rajouter un sceau en français (“Sceau Nintendo de Qualité”). Sur certains titres, le packaging de la boîte autorisait à ce qu’on ajoute un sceau, c’est à dire que le dessin de la boîte laissait assez d’espace pour que l’on ajoute un sceau rond en français à coté du sceau rond en anglais. On s’est donc retrouvé avec des doubles sceaux ronds blancs, gris, et dorés. La couleur des sceaux variant toujours selon les couleurs des boîtes.

Mais sur certaines boîtes comme celle de The Legend of Zelda par exemple, le dessin de la boite n’autorisait pas qu’on insère un sceau supplémentaire. La boîte avait été dessiné initialement pour accueillir un seul sceau rond. Pour placer les deux sceaux, Nintendo les a “aplatit”, ce qui leur a donné cette forme ovale.

C’est ainsi qu’est né la configuration “double sceaux ovales”. Afin que nous ayons sur nos boîtes toujours un sceau de même couleur, Nintendo a modifié la couleur de ces “Seal of Quality” en les remplissant d’un fond blanc, et d’une couleur doré plus claire (les sceaux avaient auparant pour couleur de fond la couleur de la boîte -sauf les sceaux noirs).

Selon le packaging des boîtes nous retrouvions donc dans la dernière génération de titres produits pour la Nes les configurations suivantes:

  • Un sceau rond blanc pour les boîtes françaises (FRA)
  • Un sceau oval blanc pour les boîtes française dont le dessin ne laissait pas la place à un sceau rond (FRA)
  • Deux sceaux ronds blancs pour les boîtes destinées à la France, Belgique et Hollande (FAH) et dont le packaging le permettait.
  • Deux sceaux ovals blancspour les boîtes destinées à la France, Belgique et Hollande (FAH) et dont le packaging ne permettait pas d’insérer deux sceaux ronds.

Il y a tout de même un doute qui subsiste quant aux sceaux ovales: en effet les sceaux des jeux Nintendo Nes NTSC REV A (ceux sortis aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada) avaient un seul “Seal of Quality” ovale marqué “Official Nintendo Seal”, ce qui remet en cause (sans pour autant la fausser) mon explication sur l’appartition des sceaux ovales sur les boites des jeux Nes pal B.

Autre fait à signaler: on retrouve sur la boîte de Ghost’n Goblins PAL B un unique sceau ovale sur une des toutes premières versions du titre puisqu’il y a au dos cet élément qui a disparu par la suite, à savoir la partie dépliante de la boîte qui servait à présenter les jeux en rayon.

Ce type de boîte a très vite disparu car les grandes enseignes se sont plaint du fait que les boîtes des jeux s’abîmaient à force d’être manipulé en rayon. D’autre cela facilitait les vols des cartouches. C’est ainsi que sont nés les fameux blisters rigides.

Voilà, vous savez tout. Du moins vous connaissez ma théorie sur l’évolution des sceaux de qualité Nintendo sur les jeux Nes pal B. Si vous avez des compléments d’information sur les seal of quality, des théories différentes sur leur évolution ou sur le pourquoi de toutes ces configurations différentes, faites nous en part en commentaire à cet article.

Source: Mon Blog

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.