Magic Castle : Un nouveau PS1 en 2021 !

0
4771

C‘est par une histoire totalement folle que nous commençons l’actualité rétrogaming 2021 sur le monolithe gris de Sony. Nous découvrons par l’intermédiaire de Twitter et du site Eurogamer qu’un nouveau jeu exclusif à la Playstation vient d’être publié en 2021 soit presque 20 ans après l’arrêt de cette console.

La belle au bois dormant

En 1997, un groupe de programmeurs Japonais se décida à créer un jeu par l’intermédiaire d’un kit de développement PS1 dédié aux fans à savoir le Net Yaroze. Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil de développement, il s’agissait d’une “console” Playstation 1 noire, dézonnée, sortie en peu d’exemplaires, destinée à la programmation de jeux simples. Elle permettait notamment de télécharger programmes et données via un câble série directement sur la console pour tester.

Vous avez surement connu, à cette époque, des démos de jeux étiquetés Net yaroze sur les cd de démos issus des Playstation Magazines. Certains ont eu plus de succès que d’autres et ont permis à quelques développeurs de percer dans ce domaine.

C’est donc dans cette période que l’équipe de programmeurs japonais a développé pendant 8 mois un nouveau jeu du nom de Magic castle, jeu soumis à Sony mais qui n’a jamais été au terme de son développement malgré un intérêt relatif de Sony. Il est à noter qu’un de ses développeurs, Monsieur K. Matsunami, travaille aujourd’hui chez SEGA…

En mars 2020, le site Netyaroze-Europe s’est entretenu avec ses créateurs, K. Matsunami et un dénommé “Pirowo”. La semaine dernière, sur son compte Twitter, ce dernier se réjouissait que le développement avait pu aller jusqu’à son terme récemment !

Un roguelite complet !

Magic Castle est un roguelite ou le joueur doit traverser les vingt étages d’un château sans mourir. Si vous mourez, vous devrez recommencer au premier étage…Difficulté à l’ancienne. Vous pourrez découvrir ce château seul ou à plusieurs puisqu’un mode coopératif jusqu’à 4 joueurs est prévu.

Comme tout jeu Net Yaroze, il ne faut pas vous attendre à une pléthore de polygones 3D, de cinématiques ou autres. Les graphismes sont en vue 3D isométriques mais reste tout de même de bonne facture. L’ensemble semble parfaitement jouable avec un gameplay varié du fait des différentes classes que vous pourrez incarner (chevalier, archer, sorcier ou combattant).

Le jeu est disponible gratuitement ici. Vous pouvez le tester sur émulateur, psp ou pourquoi pas sur une vraie console. ça sera surement l’occasion de graver un cd noir afin de découvrir ce jeu qui aurait pu rester aux oubliettes.

Source : Eurogamer

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here