Pourquoi je suis devenu collectionneur Nes

0
3474

Pourquoi suis-je collectionneur de jeux NES complets ?
En voilà une question !

Dans cet article, je vais tenter d’expliquer pourquoi et comment j’en suis arrivé là, à collectionner tout ce qui se rapporte à la mythique et indémodable Nintendo NES.

Pour commencer, il faut retourner en 1995, il y a 13 ans.
Je n’avais à cette époque que 7 ans et je ne connaissais rien aux jeux vidéos. Un jour, mes parents m’amenèrent chez des amis à eux. Je restais donc prostré sur le canapé pendant environ 1h (oui j’étais très timide) jusqu’à ce que je vois une drôle de boite en plastique noire et blanche qui ressemblait à ça :

“Môman, c’est quoua çaaa ???” dis-je d’un air innocent. Ma mère, et j’aurais dû m’en douter : “J’en sais rien moi, demande à D…..” (D. c’est le copain des parents ;))Donc là, je reste 10 bonnes minutes avant d’oser aller demander au fameux D. puis je me lance : “Hé D., c’est quoua ton truc lààà-baaas ?
– Ben c’est une Nitendo (remarquez la faute intentionnelle)”, dit-il entre deux verres de pastis.
– Ah………….
– …………
– ……………………….
– “Tu veux que j’te montre ?”
– Ben j’pense bien oui depuis le temps que j’attends “Euh…ben…oui…si tu veux (oui il était quand même assez impressionnant D. avec sa grande barbe et son gros verre de pastis !)
– OK ben j’vais t’mettre Picsou alors” (Duck Tales bien sûr)

Et c’est comme ça que tout a commencé, grâce à Picsou…

Les jours suivants, je faisais tout pour retourner chez le fameux D., j’ai donc attaqué mes parents par les sentiments : “Hé m’man, vous voulez pas aller boire l’apéro chez D. ce soir ?”
Et le soir même j’étais chez D. avec un nouveau jeu : Super Mario Bros !

La passion était née, je rêvais toutes les nuits de cette superbe console, de Mario, Picsou et compagnie…

Quelques mois s’écoulèrent comme ça, je jouais chez D. à tous ses jeux (Kid Icarus, Donkey Kong, Galaga, Rad racer, Life force, …) ! Imaginez le nombre de bouteilles de pastis englouties par mes parents “pour la bonne cause”.

Un jour, rentrant de l’école, qu’est ce que je vois sur le canapé ? Je vous le donne en mille : la “Nitendo du D.”… J’accoure donc voir mes parents qui me disent l’air de rien : “Oh D. nous a revendu sa console, il n’en voulait plus” (j’ai appris plus tard qu’il leur avait vendu 500 frs).
– “Alléluia” !!
– “Et me voici donc parti à l’assaut de la télé pendant je ne sais combien de mois, voire d’années de Nintendo Nes ! (je me rappelle encore mes débuts chez moi : “Hé papa, tu peux appeler D. pour lui demander comment on tue le dragon rose dans Mario 2 ?” (oui je n’étais pas très persévérant à cette époque :))
Pauvre canapé qui avait les accoudoirs littéralement arrachés à cause de ce p**** de World 8 de Super Mario Bros 3 !
Pauvre console qui s’est envolé plusieurs fois à cause de ce fameux clignotement au démarrage (j’en ai envoyé des postillons dans les cartouches pour les “nettoyer”) !
Pauvres manettes que j’ai envoyé voler à de nombreuses reprises …

Malheureusement, je n’avais jamais de nouveaux jeux, vu leur prix à cette époque… je ne pouvais que me contenter de baver devant les magasines (ce qui a fait naître une ENOOOORME frustration). Je me disais “quand je serais grand, j’aurais tous les jeux NES du monde !!!”. Je pense que mon âme de collectionneur a commencé là.
(p.s. En réalité mes parents m’ont acheté un jeu : mon père avait vu Zelda dans un magasine et ça lui plaisait bien. Coup de bol, mon voisin le vendait… Mon père m’a donc filé 100 frs pour que j’aille acheter le Zelda du voisin. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque je suis rentré avec Castlevania 3 (ben oui moi je préférais Castlevania déjà à cette époque !). Je vous fais grâce de la ronflée que je me suis prise en rentrant^^ mais je m’en foutais, j’avais mon Castlevania !

Les années passèrent, je jouais de moins en mois à la console (j’ai eu un ordinateur très jeune) jusqu’au jour où mes parents l’ont définitivement rangée.

Je n’ai plus rejoué à cette console (excepté sur les émulateurs) jusqu’à il y a maintenant un an 1/2. Pourquoi il y a un an et demi ?

Car il y a 1 ab 1/2, j’étais en brocante et je vois un superbe carton, il contenait deux consoles avec les manettes et tous les câbles ainsi que 28 jeux (dont 3 en boite). Je demande le prix à tout hasard : “Oh, donnez-moi en 5 euros va”…

Je ne vous fais pas de dessin, je me suis jeté sur ce fameux carton tel un chien qui n’a rien mangé depuis 20 jours et à qui on propose des Frolics fourrés “c*l de facteur” !

De retour chez moi, j’ai réparé les deux consoles (redressé les broches) et j’ai pu jouer aux jeux sur lesquels je bavais étant petit (genre double dragon, duck tales 2 (le 2 vous vous rendez-compte ??), Batman (je suis un grand fan de Batman), …

Quelques semaines plus tard, je me suis dit : “Tiens je vais racheter les jeux que j’avais avant sur eBay”.
Dans mon premier lot acheté sur eBay, il y avait Nintendo World Cup complet (boîte et notice), c’est là que je me suis dit que c’était vraiment quelque chose d’avoir un jeu de NES de 20 ans complet dans un état quasi neuf. Depuis, j’ai décidé de collectionner les jeux de NES complets.

Aujourd’hui, voici une photo de mes jeux NES complets. Certes, ma collection n’en est encore qu’à ses balbutiements mais elle s’agrandira au fil du temps 🙂

Voici donc mon expérience en matière de Nintendo NES, je vous fait part des consoles que j’ai eu entre la Nintendo Nes d’il y a 13 ans et aujourd’hui pour la simple et bonne raison que la Nes a été, selon moi, la seule vraie console digne de ce nom. Et c’est pour cette raison que j’ai décidé de regrouper un maximum de jeux et consoles Nes complets…

Pour conclure, j’aimerais dédicacer cet article à ce fameux D. sans qui je ne ferais probablement pas cette collection 🙂

Merci de m’avoir lu, j’espère que vous avez apprécié mon article, autant que j’ai apprécié le rédiger 🙂
A bientôt

Benj

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here