[REPORTAGE] Lza Retrogameuse

1
1902

Qui a dit que les jeux-vidéos étaient réservés aux garçons ??

Je me suis rendu chez Lza, retrogameuse et collectionneuse, et j’ai fait la connaissance d’une jeune fille (très mignonne) qui aime le rétro, et le rétrogaming. Arrivée Dimanche à 14h00 dans l’humble demeure de Lza, nous avons commencé par discuter autour d’une tasse de thé.

Lza est membre de France Retrogaming depuis les premières heures, et a toujours soutenu nos projets par ses encouragements et sa participation. Après m’être dit que ça pourrait être sympa et assez inédit de faire un petit reportage sur une collectionneuse, nous nous sommes organisés une petite rencontre, qui je dois le dire a été fort sympathique.

INTERVIEW LZA:

F-R : Vraiment très bon ce thé ! J’en reprendrais bien une petite tasse.

Lza : Merci ! Bien sûr ! (et avec un grand sourire, Lza me sert une deuxième tasse)

F-R : Alors Lza, tout d’abord je suis très content d’être ici, merci de nous reçevoir chez toi ! J’ai quelques petites questions à te poser en guise d’ « interview » qui je pense pourrait intéresser pas mal de collectionneurs et de retrogamers.

Lza : Ok avec plaisir !

F-R : Dans un premier temps, peux tu nous faire une petite présentation perso ?

Lza : Oui bien sûr ! Alors je m’appelle Elsa, j’ai 26 ans, je viens de m’installer à Nanterre, j’ai bientôt fini mes études. J’adore faire les brocantes et y récupérer plein de trucs en tout genre. Et quand je trouve des jeux pas chers qui me plaisent je les prends. Je ne passe pas de beaucoup de temps à jouer (rarement plus d’une heure) mais je joue régulièrement.

F-R : Te considères-tu comme une collectionneuse ?

Lza : Oui ! J’ai ce qu’on peut appeler une collection, mais plus qu’une collectionneuse, je dirais que je suis une retrogameuse. Les jeux, je préfère y jouer plutôt que de les posséder. Et je sais que de nombreux collectionneurs font très attention à l’état des jeux, ils cherchent le meilleur état possible, voir du neuf, des blisters, ce qui n’est pas du tout mon cas. Moi je me fiche de l’état ou même de savoir si mes jeux sont complets ou pas… ce qui m’intéresse c’est d’avoir la cartouche et de pouvoir y jouer sur la console d’origine.

F-R : D’accord, chacun à sa manière de collectionner et je trouve que tu es très objective sur le sujet. Depuis quand es tu retrogameuse ?

Lza : J’aime tout ce qui est un peu « retro », genre années 70, 80 ou 90, comme tu peux le voir chez moi, le retro ne s’applique pas qu’à mes jeux, j’ai de vieilles lampes, un vieux téléphone fixe où il faut tourner la molette pour composer un numéro, j’ai de vieilles BD comme mes Rahan, et j’ai aussi de vieilles consoles… Déjà petite je kiffais les jeux-vidéos, j’avais la nes, la game boy… Vers mes 12 ans je me suis calmée, et je m’y suis remise avec Wind Waker sur la game cube. Il y a environ 2 ans j’ai acheté une nes dans une brocante, et de là je me suis mise à chercher des jeux sur ebay. Et entre ebay et les brocantes (j’en fais très souvent) de fil en aiguille ma collection s’est aggrandie à d’autres consoles.

F-R : Oui en effet on baigne dans une ambiance assez retro chez toi ! C’est plutôt cool ! Quel est ton jeu préféré ?

Lza : Un peu dure comme question… mais je dirais Mario bros et Mario Bros 3, en tout cas ce sont ceux auquel j’ai le plus joué.

F-R : Et en ce moment tu joues à quoi?

Lza : En ce moment je joue à Dragon Quest sur ma DS, mais avant que ma nes se mette à clignoter, j’y jouais plus qu’à ma DS… Je jouais à Popeye, Tortue Ninja, Duck Tales… Un jeu auquel je joue souvent aussi c’est Mario All Stars sur ma super nes…

F-R : Oui d’ailleurs je t’ai ramené un connecteur et je vais m’ocupper de ta nes une fois qu’on aura fini.

Lza : Oui merci c’est trop sympa j’ai hâte de pouvoir y rejouer !

F-R : Pas de soucis, c’est avec plaisir ! Tu as un budget pour ta collection ?

Lza : Alors pas du tout… Je dépense très peu pour ma collec, comme je te disais je me moque un peu de l’état, ce qui m’importe c’est le jeu en lui même. Ceci dit grâce à France Retrogaming, j’aime de plus en plus voir les dimensions que peuvent prendre certaines collections, je veux dire par rapport aux jeux neufs, ou au pièces remplies… Mais je me demande si les mecs qui ont des tonnes de jeux y jouent ??

F-R : (Rires) Oui c’est vrai que parfois on peut se poser la question de savoir si pour certains les jeux ne deviennent pas plus des objets de collection…que des jeux…Et sinon ? Une préférence pour Nintendo, Sega ou autre (même si je devine ta réponse… ?)

Lza : Même si j’aime beaucoup Sega, je suis 100% Nintendo, et j’ai beaucoup de mal avec la playstation ou la xbox.

F-R : As tu une remarque à faire par rapport au fait que tu es une fille qui aime les jeux ? Enfin sans être sexiste, ce n’est pas du tout l’objet de ma question, mais je veux dire, comment c’est perçu dans ton entourage ?

Lza : Oui t’inquiètes j’avais compris… Et bien… Mes copines trouvent ça drôle mais ne partagent pas du tout ma passion, et mes copains trouvent ça cool ! Je pense que ça doit être un reste de garçon manqué… (rires) Mais en dehors de ça, je reste une vraie fille !! Je me maquille, je m’habille comme une fille et j’ai des centres d’intérêts de filles… Enfin en gros je pense qu’on peut être une fille et aimer les jeux-vidéos… La preuve d’ailleurs !

F-R : Merci Lza pour ton accueil, pour le thé (j’en suis à ma troisième tasse,) et d’avoir répondu à nos questions. Je m’ocuppe de ta nes tout de suite, après j’irais prendre ta collection en photos , mais avant une dernière chose : un petit mot pour le site ?

Lza : Je suis contente d’avoir touver ce site, j’y trouve pleins d’infos, les membres sont cools, et surtout France Retrogaming m’a fait prendre conscience du monde des collectionneurs. J’étais membre du site alors que F-R n’était qu’un petit forum qui venait tout juste d’ouvrir, et depuis l’arrivée de webmaster (qui est très mystérieux ajoute Lza) le site a énormément évolué et commence vraiment à devenir complet. Je suis très fière d’avoir été une des premières membres, et surtout la première fille (rires) même s’il y ‘en a eu d’autres depuis.

F-R : Merci pour ta sympathie ! Tu es géniale et super intéressante !

Lza : Merci merci !!!

1 commentaire

  1. J’aimerais avoir le secret pour que ma moitié devienne gameuse xD

    pas forcement retrogameuse, juste gameuse pour pouvoir en profiter un peu sans qu’elle me grogne dès que je prend une manette en main ^^

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.