35ème anniversaire de Mario : Nintendo ou l’Art de faire vibrer la corde nostalgique

Nintendo annonce un Game and Watch Super Mario Bros, une édition Super Mario 3D All Stars, et nouveau Mario Kart en réalité virtuelle pour fêter les 35 ans de Mario

0
795

Les spéculations étaient aussi nombreuses que variées pour les 35 ans du plus célèbre plombier : comment Nintendo allait fêter l’anniversaire de Mario ? C’est encore une fois avec un talent qui n’appartient qu’à Nintendo, celui de faire vibrer la corde nostalgique de ses fans, que Big N a annoncé la sortie d’une édition spéciale et limitée d’un Game and Watch Super Mario Bros, d’une édition Super Mario 3D All Stars, et d’un nouveau Mario Kart : Mario Kart Live Home Circuit.

Nous avons été très agréablement surpris lors du Nintendo Direct dans lequel la firme japonaise a annoncé ses cadeaux pour les 35 ans de Mario ! Une fois de plus Nintendo fait preuve d’un savant mélange d’ingéniosité et de surprise pour faire vibrer la corde nostalgique de ses fans.

Un Game and Watch Super Mario Bros

L’annonce en vidéo du nouveau Game and Watch Super Mario Bros

Oui ! RomEmAll vous en a déjà parlé hier, Nintendo proposera en édition limitée un nouveau Game and Watch dès le 13 novembre 2020, avec lequel vous pourrez jouer au premier Super Mario Bros de la Nes, sur un écran à cristaux liquides en couleurs !

Game and Watch Super Mario Bros 35th Anniversary
Rejouer au Super Mario Bros de la Nes sur Game and Watch

Seront aussi disponibles les jeux Super Mario : The Lost Levels (Super Mario Bros 2) et le jeu Game and Watch Ball dans lequel le jongleur est remplacé par Mario.

Quel rapport avec le jeu Ball ?

C’est dans le titre de cet article : Nintendo est expert en clins d’œil nostalgiques, et Ball est tout simplement le premier Game and Watch qui était sorti le 28 avril 1980. Mais ce n’est pas tout, rappelez-vous quel était le dernier Game and Watch, c’était Mario the Juggler sorti le 14 octobre 1991 (et qui était déjà un clin d’œil à l’époque).

Ball Game and Watch Super Mario Bros 35th Anniversary
Nintendo : Génie en Nostalgie

En incluant Ball remixé à la sauce Mario dans ce Game and Watch en 2020, Nintendo encadre toute l’histoire des Game and Watch.

Si ce clin d’œil passera inaperçu pour beaucoup, il m’a sauté aux yeux !

Le Game and Watch pourra également servir de montre en indiquant l’heure : fonction qui a toujours été inutile depuis l’invention du Game and Watch par Gunpei Yokoi mais qui se devait d’être présente dans cette édition spéciale faisant doublement hommage aux Game and Watch et à Mario.

Le Game and Watch sera au format Wide Screen, coque rouge et façade dorée. On peut y voir là encore un hommage aux couleurs de la Famicom qui sont régulièrement reprises pour les consoles et jeux anniversary edition de Mario. On se rappelle la Game Boy Micro Famicom Edition Edition sortie pour le 20ème anniversaire de Mario ou encore la Wii sortie pour les 25 ans de Mario.

Et bien sûr, le Game and Watch sera vendu dans une très belle boite qui nous rappelle à tous les boites des Game and Watch de l’époque.

Boite Game and Watch Super Mario Bros Color Screen
La boiter du Game and Watch Super Mario Bros 35th Anniversary

Je vous parlais un peu plus haut du format “wide screen“, mais la boite nous indique en fait qu’il s’agit d’un nouveau format : le “color screen“. Ce qui laisse peut-être présager l’arrivée d’une nouvelle génération de Game Watch ? Après les double screen, table top, micro VS system) : les Color Screen ? A suivre 😉

Disponible le 13 novembre 2020

Mais Nintendo ne s’arrête pas à cette sublime annonce d’un Game and Watch Color Screen.

Une Compilation Switch : Super Mario 3D All Stars

Mario fêtera ses 35 ans avec une compilation de 3 jeux pour le prix d’un : Super Mario 3D All Stars en hommage au Super Mario All Stars de la Super Nintendo.

L’annonce en vidéo de la compilation Switch Super Mario 3D All Stars

La compilation comprendra les jeux Super Mario 64 de la Nintendo 64, Super Mario Sunshine de la Gamecube, et Super Mario Galaxy de la Wii.

Disponible au format physique et dématérialisé sur Switch dès le 18 septembre 2020 au prix de 59,99€, cette compilation nous rappelle aussi la Super Mario All Stars Edition 25th Anniversary sortie pour les 25 ans de Mario sur Wii, il y a déjà 10 ans !

Un nouveau Mario Kart : Mario Kart Live Home Circuit

Clou du spectacle ! Nintendo nous démontre encore à quel point il sait exploiter ses licences phares.

Voici un savant mélange d’innovation et de retour aux sources avec ce nouveau Mario Kart entre réel virtuel, entre jouet et jeu vidéo.

L’annonce en vidéo de Mario Kart Live Home Circuit

Grâce à quatre portiques que vous pourrez installer dans votre salon, vous reproduirez le tracé d’un circuit de course sur lequel vous pourrez piloter des karts physiques. A l’écran de votre Switch, vous pourrez jeter coquilles rouges et peaux de bananes et observer les effets en réel.

Ici, Nintendo s’adresse à une génération plus jeune qu’avec son Game and Watch ou sa compilation Super Mario 3D All Stars. Mais avouez-le, on a tous envie de tester ce nouveau Mario Kart !

Ce Nintendo Direct aura vraiment été à la hauteur de nos attentes, et si nous avions pu penser à beaucoup de choses et entendre de nombreuses rumeurs pour les 35 ans de Mario, Nintendo a encore réussi à nous surprendre !

Bon anniversaire Mario !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.